Prise de sang avant mariage

Pourquoi faire une prise de sang avant de se marier ?

A quoi cela servait ? Visant à « prévenir, contrôler, et éduquer les couples sur leur hygiène de vie, leur sexualité » avant le mariage , la loi sur le certificat prénuptial consiste aujourd’hui d’avantage à déterminer des éléments comme le groupe sanguin, de manière à dépister d’éventuelles maladies.

Quels sont les tests à faire avant le mariage ?

Ils comprennent une détermination du groupe sanguin et du Rhésus, une recherche d’agglutinines irrégulières, une sérologie de la toxoplasmose et de la rubéole en raison des risques de malformations associées à ces maladies si elles se déclarent en cours de grossesse.

Quels sont les examens prénuptiaux ?

Les examens prénuptiaux sont un ensemble d’ examens de laboratoire qui précède le mariage. Il a pour but de préparer le futur couple à gérer certaines situations ou arrêter carrément la relation si nécessaire. Il prépare le couple psychologiquement face aux exigences de l’accouchement.

C’est quoi un certificat prénuptial ?

Le certificat prénuptial est, en France, un certificat médical pour le mariage civil, issu des travaux de la Fondation française pour l’étude des problèmes humains du docteur Alexis Carrel sous le régime de Vichy (loi du 16 décembre 1942 ).