Mariage de deux étrangers en france

Comment enregistrer un mariage etranger en France ?

Le mariage doit faire l’objet d’une transcription sur les registres de l’état civil du consulat de France pour être valide et opposable en France . Cette transcription consiste à reporter dans les registres consulaires français les indications contenues dans un acte établi à l’ étranger par une autorité étrangère .

Comment savoir si un étranger est marié ?

– Un extrait de l’acte de naissance “en vue de mariage” délivré par le pays d’origine. – Un certificat de célibat ou de capacité matrimoniale de moins de 3 mois délivré par le Consulat étranger en France. Il atteste de la capacité de la personne à se marier conformément aux lois de son pays.

Quels sont les documents nécessaires pour se marier en France ?

Dossier : quelles pièces sont à fournir ? La copie de la pièce d’identité des deux parties. Le justificatif de domicile des deux parties. La copie intégrale des actes de naissance des deux parties. Les informations relatives aux témoins du mariage .

Comment se marier avec une personne sans papier ?

Les conditions pour se marier avec un sans – papiers Elle doit établir un dossier composé d’un extrait d’acte de naissance, d’un justificatif de domicile, d’une liste de témoins et d’une pièce d’identité. À cela s’ajoutent des copies d’actes de naissance des enfants si le couple désireux de se marier en a eu ensemble.

Où faire la demande de transcription de mariage ?

Transcription mariage : les démarches La demande de transcription du mariage doit être effectuée par le conjoint français (ou les deux époux s’ils sont français tous les deux) et déposée auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans le pays de célébration du mariage .

You might be interested:  Officiant mariage laique

Comment faire une transcription de mariage à Nantes ?

Tout mariage civil célébré à l’étranger, pour lequel l’un des époux est de nationalité française doit faire l’objet d’une transcription sur les registres du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (service central de l’état civil) 11, rue Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09 – Tél. 0826 08 06 04.

Comment Epouser un etranger ?

Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s’adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.

Quel papier pour un mariage avec un etranger ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents que le ressortissant étranger en situation irrégulière doit fournir : Un extrait d’acte de naissance. Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire). La liste des témoins. Un justificatif de domicile.

Comment faire pour se marier avec un etranger ?

S’il est étranger , le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité ( se renseigner à la mairie ou au consulat). Il est possible de produire un extrait d’acte de naissance plurilingue. Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.

Quelles sont les démarches pour se marier à la mairie ?

Comment se marier ? Étape 1 : Choisissez la mairie de votre mariage . Étape 2 : Choisissez la date et retirez votre dossier de mariage . Étape 3 : Choisissez vos témoins de mariage . Étape 4 : Réunissez les pièces à joindre au dossier. Étape 5 : Déposez votre dossier de mariage . Étape 6 : Attendez la publication des bans.

You might be interested:  Le pacs ou le mariage

Comment se marier le plus vite possible ?

Conseils pour obtenir une date rapidement Pour raccourcir le délai pour le mariage , il est conseillé : d’éviter les mois de mai à juillet : période d’affluence ; de se déplacer directement en mairie pour bénéficier d’éventuels désistements.

Quel extrait d’acte de naissance pour mariage ?

Pour un mariage , vous devez fournir un extrait d’ acte de naissance . Les informations contenues dans ce dernier peuvent mentionner votre état civil avec ou sans filiation. Pour l’obtenir rapidement, effectuez une demande sur des sites comme www.actedenaissance.fr.

Comment regulariser la situation d’un sans papier ?

Afin de régulariser votre situation en tant que salarié, vous devez déposer votre demande de titre de séjour salarié dans les 2 mois précédant l’expiration de votre visa de long séjour.

Quels sont les droits d’un sans papier en France ?

Un sans papier peut demander, sous certaines conditions, sa régularisation (par le travail ou pour d’autres motifs). Les sans papiers peuvent se marier. Vous pouvez vous marier : Avec un autre étranger en situation irrégulière. Avec un étranger en situation régulière. Avec un Français.

Comment aider une personne sans papier ?

Toutes les personnes arrivant dans cette zone sont en droit d’effectuer une demande d’asile. C’est ainsi, que des organisations, comme France Terre d’Asile, ANAFE ou GISTI, peuvent venir en aide légalement aux sans – papiers . Elles sont autorisées à donner des conseils juridiques.