Mariage à l’étranger

Comment se passe un mariage à l’étranger ?

Le mariage à l ‘ étranger de 2 Français ou d’un Français avec un étranger peut être célébré par l’ambassadeur ou le consul de France territorialement compétent. Toutefois, chaque ambassade ou consulat français n’est pas habilité à célébrer tous les types de mariage dans le pays concerné.

Où se marier à l’étranger ?

Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l’Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…

Comment on fait un mariage à distance ?

Conseils pour organiser un mariage à distance Utilisez les moteurs de recherche spécialisés. Échangez avec des mariés de la région. Pensez aux démarches administratives. Anticipez avant de bouger. Déléguez vos visites. Engagez un wedding planner. Optez pour des formules clés en main. Préparez un maximum d’éléments chez vous.

Comment faire une demande de transcription de mariage ?

La demande de transcription fait l’objet d’un dossier comprenant : un formulaire de demande dûment rempli à se procurer auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans le pays concerné ; des documents justificatifs tels que : acte de mariage ; copies intégrales des actes de naissance de chacun des époux ;

Qu’est-ce que la transcription du mariage ?

Le mariage est bien un acte sacré et solennel marquant l’union de deux personnes. Essentiellement, la transcription d’un mariage fait référence à toute procédure visant à faire reconnaître par la France un mariage célébré à l’étranger. Sans elle, les époux ne seront pas considérés comme tels par l’État français.

Comment faire une transcription de mariage à Nantes ?

Tout mariage civil célébré à l’étranger, pour lequel l’un des époux est de nationalité française doit faire l’objet d’une transcription sur les registres du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (service central de l’état civil) 11, rue Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09 – Tél. 0826 08 06 04.

You might be interested:  Comment se passe un mariage musulman

Où se marier rapidement en Europe ?

10 fantastiques destinations pour se marier en Europe La Côte d’Amalfi. “La Côte d’Amalfi est un lieu vraiment à part pour organiser un mariage . Ile de Santorin. L’Algarve. Lanzarote. La Toscane. Malte. Majorque. Croatie.

Quel papier pour un mariage avec un etranger ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents que le ressortissant étranger en situation irrégulière doit fournir : Un extrait d’acte de naissance. Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire). La liste des témoins. Un justificatif de domicile.

Où demander le certificat de capacité à mariage ?

Comment obtenir le certificat de capacité à mariage ? Le ressortissant français doit contacter le consulat dont dépend le lieu du mariage pour obtenir la délivrance du certificat de capacité à mariage .

Comment faire pour empêcher un mariage ?

Les articles 172 à 179 du code civil accordent à certains tiers le droit de s’opposer au mariage auprès de l’officier d’état civil s’ils ont connaissance d’un fait, ou d’une fraude, de nature à vicier l’institution du mariage (bigamie, du vice de consentement d’un époux, mariage forcé).

Quelles sont les démarches à effectuer pour se marier ?

Le mariage doit être célébré à la mairie , dans une salle ouverte au public. Sauf opposition du procureur de la République , le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes) à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune.

Quelles sont les formalités pour se marier ?

Comment se marier ? Étape 1 : Choisissez la mairie de votre mariage . Étape 2 : Choisissez la date et retirez votre dossier de mariage . Étape 3 : Choisissez vos témoins de mariage . Étape 4 : Réunissez les pièces à joindre au dossier. Étape 5 : Déposez votre dossier de mariage . Étape 6 : Attendez la publication des bans.

You might be interested:  Noce de mariage 45 ans

Comment annuler une demande de transcription de mariage ?

L’ annulation peut être demandée à tout moment, y compris après la transcription de votre mariage sur vos actes d’état civil. Tant que le Tribunal n’aura pas prononcé l’ annulation de votre mariage , celui-ci produira tous ses effets.

Comment contacter Service transcription Nantes ?

et au 0826 08 06 04 mais la c’est juste un message vocale.

Comment contacter état civil à Nantes ?

Il est joignable : via le site Internet du ministère des Affaires étrangères. par courrier : Service central d’ état civil – 11, rue de la Maison-Blanche – 44941 Nantes Cedex 9. par téléphone : 08 26 08 06 04 (depuis la France) ou +33 (0)1 41 86 42 47 (depuis l’étranger) par courriel : courrier. scec[at]diplomatie.gouv.fr.