Le mariage de figaro résumé

Qu’est-ce que le Mariage de Figaro ?

La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite à 46 ans en 1778, lue à la Comédie-Française en 1781, donnée en privé le 23 septembre 1783 dans la maison de campagne du comte de Vaudreil à Gennevilliers(dite château de Gennevilliers), mais dont la

Pourquoi le mariage de Figaro a été censuré ?

Cette pièce a été censurée pendant 4 ans et interdite durant l’occupation allemande. Elle dénonce les abus de l’époque, les privilèges et l’ancien régime. Sa critique exposée de manière théâtrale est osée puisqu’elle est présentée directement à un public dont la réaction est immédiate.

Qui se déguise dans Le Mariage de Figaro ?

Malgré qu’elle soit camériste, Suzanne domine. C’est elle qui déguise Chérubin. Elle l’habille en femme. Suzanne est un peu la représentante du dramaturge dans la scène.

Pourquoi le mariage de Figaro s’appelle la Folle journée ?

Beaumarchais a pour cela tiré parti de l’habituel dédoublement du titre : sa comédie est à juste raison désignée habituellement par son sous-titre, Le Mariage de Figaro , au détriment de son titre, qui est La folle Journée . Par ces mots, Beaumarchais répond de façon humoristique aux attaques contre le genre du drame.

Quel est le rôle du valet dans Le Mariage de Figaro ?

Figaro , un valet de comédie hors du commun : Figaro est un valet d’un genre nouveau. Il tient tête au comte, lui adresse des reproches et critique son attitude envers sa femme. Selon lui, le comte la comble de cadeaux mais il la délaisse et lui est infidèle.

You might be interested:  Annulation du mariage

Quelle est la morale du mariage de Figaro ?

Enfin, Figaro considère que la supériorité sociale ne permet pas le non respect d’autrui. « [] n’humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet. » (III,5), telle est la leçon de sagesse qu’il donne à son maître qui tente de lui démontrer que seul l’appât du gain dicte sa conduite.

Quel est le projet du Comte dans Le Mariage de Figaro ?

Le premier fil du tissu est celui des projets de mariage de Figaro et de Suzanne, entravés par une succession d’obstacles. Le second fil dessine un motif galant : le comte se détourne de son épouse et tente de séduire Suzanne ou d’acheter ses faveurs ; c’ est à ce prix qu’il autorisera son mariage .

Qui veut empêcher le mariage de Figaro ?

Résumé de la pièce Figaro veut se marier avec Suzanne, mais il est jaloux du Comte qui réclame “le droit de cuissage”. Marceline aidée de Bartholo est une vieille sensuelle qui veut aussi empêcher le mariage car elle s’intéresse à Figaro à qui elle fait du chantage à cause d’une dette.

Qui est le personnage de Figaro ?

Figaro , qui dit avoir pour prénom « Anonyme », est un personnage inventé par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais à la fin du XVIII e siècle et qu ‘il fait figurer dans trois de ses pièces, en tant que héros : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable.

Pourquoi Figaro est un valet traditionnel ?

Figaro choisit de servir les intérêts du Comte et prend deux sortes de risques : celui d’échouer dans une “mission” qu’il s’attribue, celui de n’être pas rémunéré (il se paiera au dépens de Bartholo). C’ est donc un homme libre qui incarne le rôle du valet de comédie.