Documents pour mariage civil

Quelles sont les démarches à effectuer pour se marier ?

Comment se marier ? Étape 1 : Choisissez la mairie de votre mariage . Étape 2 : Choisissez la date et retirez votre dossier de mariage . Étape 3 : Choisissez vos témoins de mariage . Étape 4 : Réunissez les pièces à joindre au dossier. Étape 5 : Déposez votre dossier de mariage . Étape 6 : Attendez la publication des bans.

Quel délai pour se marier ?

Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l’écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage . Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu’à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.

Comment réserver une date de mariage à la mairie ?

Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l’avance (au moins 6 mois dans ce type de cas) pour être sûrs d’obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie , celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après la publication.

Comment célébrer un mariage civil à la mairie ?

Le mariage doit être célébré à la mairie , dans une salle ouverte au public. Toutefois, en cas d’empêchement grave des futurs époux, le procureur de la République peut demander à l’officier d’état civil de se déplacer à son domicile ou résidence.

Quelles sont les démarches administratives après le mariage ?

6 démarches administratives à faire après votre mariage Prévenez votre employeur de votre nouveau statut marital. Réalisez une déclaration commune des impôts après votre mariage . Banques et assurances : ouvrez un compte joint après le mariage . Étendez vos droits d’assurance maladie. Informez la Caisse d’Allocations Familiales de votre mariage .

You might be interested:  Noce 40 ans mariage

Comment se marier hors de sa commune ?

Vous pouvez avoir recours à l’article 74 du Code Civil qui prévoit que le mariage peut-être célébré, au choix des époux, dans la commune où l’un d’eux, ou l’un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.

Quel jour de la semaine pour se marier ?

Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s’unir le jour qu’il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).

Quand se fait la publication des bans ?

La publication des bans : consiste en l’affichage des noms, prénoms, domiciles et professions des futurs époux ; est faite à la mairie du lieu de mariage et à la mairie du lieu de résidence de chaque époux ; doit être effectuée dans un délai minimum de 10 jours avant la célébration du mariage.

Comment trouver une date de mariage ?

Vous devez faire la demande auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). L’ acte de mariage doit avoir été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat.

Quel est le meilleur mois pour se marier pour les impôts ?

En revanche, un petit décalage sur juin ou août reste possible, puisque par rapport à juillet vous ne payez respectivement que 6 % et 4 % d’ impôt en plus. » Revenus annuels du couple : 100.000 euros dont 70.000 euros pour l’un et 30.000 euros pour l’autre. » Date de mariage idéale : juin.

You might be interested:  30 ans de mariage noces de quoi

Comment faire un dossier de mariage à la mairie ?

Dossier : quelles pièces sont à fournir ? La copie de la pièce d’identité des deux parties. Le justificatif de domicile des deux parties. La copie intégrale des actes de naissance des deux parties. Les informations relatives aux témoins du mariage .

Comment présenter les alliances à la mairie ?

L’échange des alliances à la mairie C’est au jeune marié de commencer, il passe donc l’ alliance au doigt de sa femme. Ensuite, c’est à Madame de faire de même avant que la célèbre phrase “vous pouvez embrasser la mariée” puisse être prononcée.

Comment se passe la cérémonie à la mairie ?

Lors de la cérémonie du mariage civil La mariée est placée à gauche de son futur époux, et ils sont tous deux encadrés par leurs témoins. Le maire interroge les mariés, l’un après l’autre. La cérémonie se termine par la signature des registres par la mariée, le marié puis les témoins.

Comment apporter les alliances à la mairie ?

Si le mariage n’a lieu qu’à la Mairie , alors c’est le maire qui procédera à l’échange des alliances . C’est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie . Juste après l’échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.