Démarche administrative après mariage

Quel papier changer après mariage ?

Les changements de nom sur la carte d’identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage , soit une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.

Quel organisme Doit-on prévenir en cas de mariage ?

Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Comment changer de nom de famille après mariage ?

Il existe trois possibilités uniquement : Les deux époux peuvent décider de conserver leur nom actuel, c’est-à-dire leur nom de famille . L’un des époux peut décider d’adopter le nom de son conjoint comme nom d’usage (= nom d’époux). Les époux peuvent décider, dernière possibilité, d’accoler leurs deux noms respectifs.

Quelle démarche à faire pour un mariage ?

Comment se marier ? Étape 1 : Choisissez la mairie de votre mariage . Étape 2 : Choisissez la date et retirez votre dossier de mariage . Étape 3 : Choisissez vos témoins de mariage . Étape 4 : Réunissez les pièces à joindre au dossier. Étape 5 : Déposez votre dossier de mariage . Étape 6 : Attendez la publication des bans.

Comment déclarer un changement de nom aux impôts ?

Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous devez le signaler au service des impôts dont vous dépendez. Sur place Date du mariage ou du Pacs. Coordonnées de votre partenaire ( nom , prénom, date de naissance et numéro fiscal) Coordonnées bancaires de votre nouveau foyer fiscal. Revenus du nouveau foyer.

You might be interested:  Mariage pour les papiers

Qu’est-ce qui change quand on se marie ?

Voici ce qui va changer . Contrairement à l’union libre, le mariage civil est un acte juridique qui crée des droits mais aussi des devoirs entre époux. La jeune mariée peut donc soit porter le nom de son mari, soit porter son nom et celui de son mari, ou soit garder son nom.

Qui prévenir en cas de changement de situation familiale ?

Lors d’un changement de situation ( familiale , professionnel), nombreux sont les organismes à prévenir : de la CAF aux impôts et des assurances à la sécurité sociale, chaque démarche et déclaration génère des papiers à remplir et vous demande une grande disponibilité.

Comment garder son nom de jeune fille en se mariant ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (” nom de jeune fille “) ? Oui, en se mariant , une femme conserve son nom de famille . Elle n’a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d’utiliser le nom de l’autre conjoint ou le double- nom : il s’agit d’un nom d’usage.

Comment déclarer un mariage à la sécurité sociale ?

Si je conserve le rattachement sur le compte de mon (ma) conjoint(e), partenaire PACS ou concubin(e), je dois adresser à ma caisse d’assurance maladie : • une copie du livret de famille ou extrait d’acte de mariage , • une copie de l’attestation de PACS, • une déclaration sur l’honneur d’attestation de vie commune.

Comment changer de nom de famille après un divorce ?

Changement de nom Il vous faudra pour cela vous rendre à la mairie ou à la préfecture muni de votre jugement de divorce et de votre acte de naissance, ainsi que des autres pièces éventuellement demandées (photos d’identité, justificatif de domicile, etc.).

You might be interested:  Noces 15 ans de mariage

Comment changer le nom de famille sur la carte Vitale ?

Si vous souhaitez effectuer cette démarche en ligne, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire la demande de changement de nom sur le site service-public.fr rubrique ” Famille “, ou bien depuis votre compte ameli, rubrique “Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Changement de nom d’usage”.

Comment faire pour changer de nom de famille ?

Vous devez envoyer une demande de changement de nom au ministre de la justice. Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un avocat. À noter : si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l’opposition de l’autre parent titulaire de l’autorité parentale , vous pouvez saisir le juge des tutelles.

Comment se marier le plus vite possible ?

Conseils pour obtenir une date rapidement Pour raccourcir le délai pour le mariage , il est conseillé : d’éviter les mois de mai à juillet : période d’affluence ; de se déplacer directement en mairie pour bénéficier d’éventuels désistements.

Quel sont les papiers à fournir pour un mariage civil ?

Dossier : quelles pièces sont à fournir ? La copie de la pièce d’identité des deux parties. Le justificatif de domicile des deux parties. La copie intégrale des actes de naissance des deux parties. Les informations relatives aux témoins du mariage .

Comment se marier quand on a pas de témoin ?

L’officier d’état civil est habilité à désigner des témoins lorsque les futurs époux en sont dépourvus. Deux témoins au minimum, quatre au plus, sont indispensables pour procéder à la célébration d’un mariage .