Demarche a faire apres mariage

Quel organisme prévenir après un mariage ?

Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Comment changer de nom de famille après mariage ?

Il existe trois possibilités uniquement : Les deux époux peuvent décider de conserver leur nom actuel, c’est-à-dire leur nom de famille . L’un des époux peut décider d’adopter le nom de son conjoint comme nom d’usage (= nom d’époux). Les époux peuvent décider, dernière possibilité, d’accoler leurs deux noms respectifs.

Est-il obligatoire d’avoir des témoins pour un mariage ?

Deux témoins au minimum, quatre au plus, sont indispensables pour procéder à la célébration d’un mariage . Leur rôle est de certifier l’identité des mariés et la conformité de l’acte avec leurs déclarations. Si les futurs époux n’ont pas de témoins , l’officier de l’état civil est habilité à les désigner.

Quel délai pour se marier ?

Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l’écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage . Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu’à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.

Où demander un acte de mariage ?

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage .

Comment garder son nom de jeune fille en se mariant ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (” nom de jeune fille “) ? Oui, en se mariant , une femme conserve son nom de famille . Elle n’a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d’utiliser le nom de l’autre conjoint ou le double- nom : il s’agit d’un nom d’usage.

You might be interested:  Musique ouverture de bal mariage slow

Comment changer de nom de famille après un divorce ?

Changement de nom Il vous faudra pour cela vous rendre à la mairie ou à la préfecture muni de votre jugement de divorce et de votre acte de naissance, ainsi que des autres pièces éventuellement demandées (photos d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Comment changer le nom de famille sur la carte Vitale ?

Si vous souhaitez effectuer cette démarche en ligne, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire la demande de changement de nom sur le site service-public.fr rubrique ” Famille “, ou bien depuis votre compte ameli, rubrique “Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Changement de nom d’usage”.

Comment faire pour changer de nom de famille ?

Vous devez envoyer une demande de changement de nom au ministre de la justice. Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un avocat. À noter : si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l’opposition de l’autre parent titulaire de l’autorité parentale , vous pouvez saisir le juge des tutelles.

Pourquoi Faut-il des témoins pour se marier ?

Les témoins , comme le nom l’indique, témoignent de la réalité de l’engagement des futurs époux. Placés à côté des mariés, ils les accompagnent pendant la cérémonie et en particulier au moment de l’échange des consentements et des alliances, qu’ils remettront au maire et au prêtre.

Qui peut être témoin à un mariage ?

Les témoins d’un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n’est requise. Les témoins sont témoins du mariage , pas des époux : il n’y a donc pas de distinction à faire entre témoin d’un époux et témoin de l’autre.

You might be interested:  Texte pour carte mariage

Pourquoi Faut-il un témoin pour se marier ?

Les témoins des mariés sont là pour témoigner du mariage officiel entre les deux époux. Leur présence est indispensable pour la validation du mariage aux yeux de la loi.

Comment réserver une date de mariage à la mairie ?

Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l’avance (au moins 6 mois dans ce type de cas) pour être sûrs d’obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie , celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après la publication.

Quel jour de la semaine pour se marier ?

Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s’unir le jour qu’il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).

Quand retirer le dossier de mariage à la mairie ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, anticipez! Idéalement, le dossier de mariage se retire en mairie six mois avant le jour J. Quatre mois avant, les futurs époux demandent la copie intégrale d’acte de naissance à la mairie de leur commune de naissance.