Changement nom après mariage

Quel papier changer après mariage ?

Les changements de nom sur la carte d’identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage , soit une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.

Qui informer du changement de nom ?

Qui informer de mon changement de nom ? : Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Comment changer de nom d’usage ?

Pour utiliser un autre nom d’usage fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents, fournir une autorisation de l’autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagné de la photocopie de sa pièce d’identité.

Comment changer le nom de famille sur la carte Vitale ?

Si vous souhaitez effectuer cette démarche en ligne, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire la demande de changement de nom sur le site service-public.fr rubrique ” Famille “, ou bien depuis votre compte ameli, rubrique “Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Changement de nom d’usage”.

Comment déclarer un changement de nom aux impôts ?

Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous devez le signaler au service des impôts dont vous dépendez. Sur place Date du mariage ou du Pacs. Coordonnées de votre partenaire ( nom , prénom, date de naissance et numéro fiscal) Coordonnées bancaires de votre nouveau foyer fiscal. Revenus du nouveau foyer.

You might be interested:  Activité pour mariage

Comment garder son nom de jeune fille en se mariant ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (” nom de jeune fille “) ? Oui, en se mariant , une femme conserve son nom de famille . Elle n’a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d’utiliser le nom de l’autre conjoint ou le double- nom : il s’agit d’un nom d’usage.

Comment changer de nom à la CAF ?

Pour signaler tout autre changement , envoyez un courrier à votre Caf où vous indiquez : vos nom , prénom, adresse, adresse mél et votre numéro de téléphone ; votre numéro d’allocataire (si le dossier à la Caf n’est pas à votre nom , précisez les nom et prénom de l’allocataire en titre) ;

Comment changer son nom sur carte d’identité ?

Indication du nom d’usage sur les papiers. Vous pouvez faire figurer votre nom d’usage à la suite de votre nom de famille sur vos titres d’ identité : carte d’identité et passeport. Dans ce cas, il faut renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande.

Comment changer de nom carte d’identité ?

Vous garderez ainsi votre nom de naissance. Pour officialiser le changement de nom , c’est à vous de faire changer votre patronyme sur vos papiers officiels : carte d’identité , passeport, permis de conduire, carte grise, carte d’électeur. Pour cela, vous devrez présenter un acte de mariage et/ou votre livret de famille.

Quel est le prix pour changer de nom ?

Prix d’un changement de nomSi la demande est gratuite, la publication au JO est payante : il faudra acquitter 110 €, plus les frais de l’annonce au journal local d’annonces légales. Changement de nom carte griseLa démarche est à effectuer auprès du service des cartes grises en préfecture ou en sous-préfecture.

You might be interested:  46 ans de mariage

Quelle différence entre nom d’usage et nom de famille ?

Le nom de famille est identique au nom de naissance sauf en cas de changement de nom (par exemple, après une adoption simple ou plénière, pour motif légitime ) Le nom d’usage est utilisé dans la vie quotidienne. Le nom d’usage est facultatif. Le nom d’usage ne remplace pas le nom de famille .

Comment faire pour porter le nom de son père ?

Si vous êtes un enfant naturel, c’est-à-dire né en dehors des liens du mariage, vous portez normalement le nom du parent qui vous a reconnu le premier. Si vos deux parents vous ont reconnu ensemble, vous portez le nom de votre père . Si votre mère a été la première à vous reconnaître, vous portez son nom .

Est-il possible de changer son nom de famille ?

Vous pouvez demander à changer votre nom de famille si vous avez un motif légitime. Par exemple, un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. La démarche se fait en 2 étapes. Vous devez d’abord publier votre demande au Journal officiel (JO) et dans un journal d’annonces légales (Jal).

Comment changer de nom de famille après un divorce ?

Changement de nom Il vous faudra pour cela vous rendre à la mairie ou à la préfecture muni de votre jugement de divorce et de votre acte de naissance, ainsi que des autres pièces éventuellement demandées (photos d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Comment changer la carte vital ?

Si votre carte Vitale est perdue, volée ou défectueuse, prévenez votre caisse primaire d’assurance maladie en ligne, par courrier ou téléphone, puis transmettez les pièces demandées pour en recevoir une nouvelle.