Changement état civil mariage

Comment changer son état civil ?

utilisez l’option « Changer mon état civil » dans Mon dossier; sélectionnez « État civil » dans les applications mobiles MesPrestations ARC et MonARC; composez le 1-800-387-1193; remplissez et envoyez-nous le formulaire RC65, Changement d’ état civil .

Comment changer nom de famille après mariage ?

Il existe trois possibilités uniquement : Les deux époux peuvent décider de conserver leur nom actuel, c’est-à-dire leur nom de famille . L’un des époux peut décider d’adopter le nom de son conjoint comme nom d’usage (= nom d’époux). Les époux peuvent décider, dernière possibilité, d’accoler leurs deux noms respectifs.

Quel organisme Doit-on prévenir en cas de mariage ?

Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Est-ce possible de changer de nom de famille ?

Vous pouvez demander à changer votre nom de famille si vous avez un motif légitime. Par exemple, un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. La démarche se fait en 2 étapes. Vous devez d’abord publier votre demande au Journal officiel (JO) et dans un journal d’annonces légales (Jal).

Qu’est-ce que le changement d’état civil ?

Pour demander un changement de son état civil , le demandeur doit se fonder sur un intérêt légitime. Sa demande est notamment légitime lorsque son nom ou son prénom lui porte préjudice au quotidien. Un prénom ou nom ridicule par exemple, qui entraine des moqueries ou des insultes fonde un intérêt légitime.

Quel est le prix pour changer de nom ?

Prix d’un changement de nomSi la demande est gratuite, la publication au JO est payante : il faudra acquitter 110 €, plus les frais de l’annonce au journal local d’annonces légales. Changement de nom carte griseLa démarche est à effectuer auprès du service des cartes grises en préfecture ou en sous-préfecture.

You might be interested:  Liste des années de mariage

Comment conserver son nom de jeune fille après mariage ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (” nom de jeune fille “) ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille . Elle n’a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d’utiliser le nom de l’autre conjoint ou le double- nom : il s’agit d’un nom d’usage.

Comment changer le nom de famille sur la carte Vitale ?

Si vous souhaitez effectuer cette démarche en ligne, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire la demande de changement de nom sur le site service-public.fr rubrique ” Famille “, ou bien depuis votre compte ameli, rubrique “Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Changement de nom d’usage”.

Comment changer de nom de famille après un divorce ?

Changement de nom Il vous faudra pour cela vous rendre à la mairie ou à la préfecture muni de votre jugement de divorce et de votre acte de naissance, ainsi que des autres pièces éventuellement demandées (photos d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Quelle démarche à faire après un mariage ?

6 démarches administratives à faire après votre mariage Prévenez votre employeur de votre nouveau statut marital. Réalisez une déclaration commune des impôts après votre mariage . Banques et assurances : ouvrez un compte joint après le mariage . Étendez vos droits d’assurance maladie. Informez la Caisse d’Allocations Familiales de votre mariage .

Qui prévenir en cas de changement de situation familiale ?

Lors d’un changement de situation ( familiale , professionnel), nombreux sont les organismes à prévenir : de la CAF aux impôts et des assurances à la sécurité sociale, chaque démarche et déclaration génère des papiers à remplir et vous demande une grande disponibilité.

You might be interested:  12 ans de mariage

Quelle démarche faire après un mariage ?

Les changements de nom sur la carte d’identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage , soit une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.

Est-il possible de prendre le nom de sa mère ?

Le nom de famille figure sur l’acte de naissance. Il peut s’agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère . Il est néanmoins possible d’utiliser, dans la vie quotidienne, un autre nom appelé nom d’usage.

Quel âge pour changer de nom de famille ?

Le changement de nom est autorisé par décret ». Seules les personnes de nationalité française et de plus de 18 ans peuvent faire une demande de changement de nom . Si la personne est mineure, la demande de changement de nom doit être réalisée par ses parents ou par ses tuteurs légaux.

Comment faire pour prendre le nom de famille de sa mère ?

Le changement de nom est mentionné en marge de l’acte de naissance (article 311-23 du Code civil). Lorsque l’enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire. En cas de désaccord entre les parents, la procédure de demande conjointe ne pouvant avoir lieu, c’est le juge aux affaires familiales qui tranchera.