Cérémonie mariage civil en extérieur

Est-il obligatoire de se marier à la mairie ?

La cérémonie civile à la mairie est l’étape incontournable du mariage . Mais dans tous les cas, il est obligatoire d’être mariés civilement pour pouvoir se marier religieusement. Le mariage civil, célébré par un officier d’état civil: le maire ou l’un de ses adjoints s’ il est indisponible, vous unit devant la loi.

Où célébrer son mariage civil ?

Lieu. Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Sauf opposition du procureur de la République , le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes) à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune.

Qui doit accompagner la mariée à la mairie ?

L’entrée dans la mairie Elle s’effectue comme à l’église, pour la mariée au bras de son père et pour le marié au bras de sa mère. En l’absence de l’un des parents, la configuration pourra bien sûr être différente.

Quel délai pour un mariage civil ?

Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l’écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage . Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu’à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.

Quelle démarche Faut-il faire pour se marier à la mairie ?

Comment se marier ? Étape 1 : Choisissez la mairie de votre mariage . Étape 2 : Choisissez la date et retirez votre dossier de mariage . Étape 3 : Choisissez vos témoins de mariage . Étape 4 : Réunissez les pièces à joindre au dossier. Étape 5 : Déposez votre dossier de mariage . Étape 6 : Attendez la publication des bans.

You might be interested:  Comment s habiller à un mariage homme

Comment se marier sans passer par la mairie ?

Les mariages peuvent désormais être célébrés en dehors de la mairie . Dorénavant, ils peuvent avoir lieu, dans un autre bâtiment situé sur le territoire de la commune. Il n’est pas toujours facile de limiter le nombre d’invités à son mariage .

Qui inviter à son mariage civil ?

Le mariage civil se déroule généralement en comité restreint (parents, frères et sœurs, meilleurs amis, témoins). Surtout lorsqu’une cérémonie religieuse est prévue. Mais rien ne vous empêche d’y convier tous vos proches et connaissances.

Où trouver la publication des bans de mariage ?

Lieu d’affichage des bans La publication des bans doit être affichée à la mairie de la célébration du mariage et aux mairies des domiciles respectifs des futurs époux. C’est la mairie principale, celle du lieu de célébration du mariage , qui se charge de transmettre les avis de publication des bans aux autres mairies.

Où se marier rapidement en Europe ?

10 fantastiques destinations pour se marier en Europe La Côte d’Amalfi. “La Côte d’Amalfi est un lieu vraiment à part pour organiser un mariage . Ile de Santorin. L’Algarve. Lanzarote. La Toscane. Malte. Majorque. Croatie.

Comment apporter les alliances à la mairie ?

Si le mariage n’a lieu qu’à la Mairie , alors c’est le maire qui procédera à l’échange des alliances . C’est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie . Juste après l’échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.

Comment présenter les alliances à la mairie ?

L’échange des alliances à la mairie C’est au jeune marié de commencer, il passe donc l’ alliance au doigt de sa femme. Ensuite, c’est à Madame de faire de même avant que la célèbre phrase “vous pouvez embrasser la mariée” puisse être prononcée.

You might be interested:  Texte faire part mariage classique

Qui doit payer la robe de la mariée ?

Dans le mariage traditionnel, c’est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d’honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée .

Quel sont les papiers à fournir pour un mariage civil ?

Dossier : quelles pièces sont à fournir ? La copie de la pièce d’identité des deux parties. Le justificatif de domicile des deux parties. La copie intégrale des actes de naissance des deux parties. Les informations relatives aux témoins du mariage .

Quand retirer le dossier de mariage à la mairie ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, anticipez! Idéalement, le dossier de mariage se retire en mairie six mois avant le jour J. Quatre mois avant, les futurs époux demandent la copie intégrale d’acte de naissance à la mairie de leur commune de naissance.

Comment choisir la date de son mariage ?

Si vous souhaitez faire quelques économies, optez pour un mariage hors saison, et choisissez l’automne, l’hiver, ou le début du printemps. En fonction du lieu. Organiser un mariage peut prendre jusqu’à dix-huit mois, et c’est le choix de votre lieu de réception souvent qui définira la durée de ces préparatifs.